Désormais chacun peut acheter vélo pliant pas cher, neuf ou d’occasion, qui correspond quasiment à l’ensemble de ses attentes ! Outre les questions de goûts et de préférences, l’achat vélo pliable pas cher est d’abord guidé par l’unique privilège que ne confère pas un vélo classique : il s’agit de son encombrement très réduit qui induit un précieux gain de place et un rangement aisé. Les facilités permises par ce principal avantage sont légion. On peut, entre autres, citer :
- le rangement facile sur le lieu de travail, évitant ainsi de l’attacher dans un coin de rue ;
- le chargement dans le coffre d’une voiture ;
- le portage discret en train, évitant de subir une amende SNCF de 30 euros comme c’est le cas avec un vélo classique ;
- le transport en bus, en camping-car et même dans un avion privé ou commercial, évitant de louer un autre vélo, souvent inadapté, une fois arrivé à destination.
Pour être aisément portables jusqu’au lieu de leur rangement ou de leur utilisation, les vélos pliables doivent présenter deux caractéristiques essentielles :
- être d’abord faciles à plier afin de ne pas manquer le transport en commun (bus, train, …) ;
- être ensuite relativement légers afin d’être portés en cas de nécessité (escaliers,…).
Cela dit, il faut noter que les enseignes ne lésinent pas sur les moyens pour proposer qui, un modèle de vélo pliant ultra léger, qui le vélo pliable le plus léger de sa catégorie sans pour autant négliger les fonctionnalités les plus utiles.
On note par ailleurs que les vélos pliants partagent quasiment les mêmes avantages que les vélos ordinaires, à savoir:
- le respect de l’environnement
L’usage d’un vélo pliant d’occasionne aucun rejet de substances polluantes dans la nature comme c’est le cas des véhicules utilisant du carburant.
- le caractère pratique et rapide pour les petites courses ou pour aller au travail aux heures de pointe ;
- une kyrielle de bénéfices pour la santé
Comme sa version traditionnelle, le vélo pliant développe le système neurosensoriel, favorise la relaxation, renforce les os, dessine les muscles, accompagne la perte de poids, aide à mieux respirer et permet un excellent travail cardio-vasculaire.
Quel vélo pliant choisir ?
Le meilleur vélo pliant ou le vélo pliable idéal pour tous les usages n’existe pas à proprement parler ! Le choix d’un vélo pliant est motivé par l’usage escompté (sport, courses en ville, trajet domicile-lieu de travail, balades occasionnelles, randonnées, villégiatures, …). L’ayant parfaitement compris les manufacturiers, DAHON en tête, suivi de prêt par BROMPTON, TERN, JANGO et bien d’autres encore, développent une panoplie de vélos pliants légers avec cadre en aluminium et proposent, chacun dans sa boutique en ligne ou dans chaque magasin de son réseau de distribution, des montures performantes comme :
- le VTT pliable,
- le VTC pliant pour aborder tout type de chemins ;
- le VAE pliable de 250 w avec 25 à 70 km d’autonomie, voire plus, s’avère intéressant pour les trajets de 10 à 30 km, présentant parfois un dénivelé d’une centaine de mètres.
Les coureurs qui privilégient la légèreté du véhicule, choisissent un vélo pliant cadre aluminium qui peut s’avérer aussi résistant qu’un vélo pliant en acier. Par ailleurs, les vélos pliants sont équipés de roues de diverses dimensions. Entre les grandes roues de 26 pouces ou plus qui, bien que stables sur la route, s’avèrent lourdes et surtout encombrantes au rangement, et les petites roues se montrant parfois instables, il existe de parfaits compromis : les vélos pliants confortables de 20 à 24 pouces.
Du petit vélo pliant de 16 pouces adapté à la morphologie d’un enfant au grand VTT pliant pour femme ou homme, équipé de roues de 28 ou 26 pouces, le choix est désormais très large ; ce qui permet de satisfaire tous les membres de la famille. A ce stade, il convient de préciser qu’un vélo pliant pour adulte peut avoir de petites roues de moins de 20 pouces ; le tout est que cette petitesse soit compensée par des selles et des guidons ajustables pour permettre aux grands coureurs de l’utiliser.
Marques, modèles et coûts de vélos pliants
On dénombre un nombre pléthorique d’enseignes de vélos pliants, les unes étant plus connues que les autres. Alors que beaucoup d’entre elles diversifient leurs produits, d’autres se cantonne sur un type de vélo bien précis. On distingue :
- Dahon
Dahon a mis sur le marché plus de 85 modèles de vélos pliants dont les prix oscillent entre 280 euros (Pack Pop Frost) à plus de 2200 euros (Replica Anniversaire). - Brompton
Une quinzaine de modèles (P3L, M3L, S3L, H3L, …) haut de gamme coûte de 1350 euros pour les moins chers à plus de 1550 euros. - Tern
Sur le marché, les vélos Tern sont vendus entre 470 euros (Link C7) et 1700 euros (Verge X10), voire plus. - Orbitar
Orbita propose plusieurs modèles de vélos pliants dont les prix oscillent entre 169 et 360 euros. - Abrar
Avec des prix oscillant entre 200 et 400 euros, Abrar se positionne comme un manufacturier low cost. - Arcade
Avec des tailles de roues de 12, 16 et 20 pouces, des poids oscillant entre 12 et 16 kg, les principaux modèles Arcade coûtent entre 500 et 1600 euros. - Monty
Réalisés en aluminium et en alliage d’acier-aluminium, les modèles de vélos pliants Monty (Source Bleu, Source Beige, Fusion, Pulse, EF-39) pèsent entre 10 à 13 kg et coûtent 300 à 1400 euros. - Cinzia
La bicyclette pliante vintage signée Cinzia est généralement vendue entre 400 et 500 euros tandis que le prix de vente des modèles ordinaires tels que « Car Bike 6 vitesses », « Car Bike monovitesse » et « Firenze 1 V » se situe entre 200 et 300 euros. Il faut noter que le cadre des vélos pliants e cette marque sont réalisés en acier, en aluminium ou Hi-ten. - Shulz
Vendus entre 250 et 500 euros, les modèles Shulz équipés d’un cadre en aluminium, de roues de 20 et 24 pouces, pèsent 12 à 16 kg et convient à des coureurs dont les tailles sont comprises entre 1,50 et 2 m. - MBM
Avec un cadre en aluminium qui ne rouille pas, ses roues de 20 pouces et son dérailleur de 6 vitesses, le modèle « Safari Black » de MBM dont le prix est de l’ordre de 300 euros, est fait pour être utilisé au quotidien, notamment pour aller au travail ou pour d’autres déplacements sur des distances de 10 à 30 kilomètres, voire plus. Semblable au mini-vélo Peugeot, le modèle vintage « Angela » au look atypique et indémodable qui se plie et se déplie en 10 secondes, possède des roues de 24 pouces et une selle ajustable et confortable. Il est vendu entre 250 et 350 euros. - Atala
Avec ses roues de 20 pouces et son cadre en aluminium, le vélo pliant Tender qui pèse 12,5 kg, coûte 439 euros. - Matra
Son modèle haut de gamme dénommé FX+ est un vélo pliant électrique avec cadre aluminium et roues de 20 pouces pour un prix de l’ordre de 1600 euros. - Raleigh
Avec des roues de 20 pouces et un poids compris entre 14 et 15 kg, le modèle Cambridge qui est fait pour des coureurs de 155 à 195 cm, coûte 300 à 360 euros. - Star wars
Le modèle Star Wars baptisé « Force » a 6 vitesses et est équipé de roues de taille 20 pouces pour un prix moyen de 200 euros.
Comparatif vélos pliants
De toutes les marques qui se partagent le marché des vélos pliants, Brompton est réputée pour ses produits haut de gamme, très performants et relativement chers. La clientèle ne s’en plaint pas vraiment puisqu’elle est en pour le prix déboursé. L’enseigne Dahon qui a débuté le développement de ses modèles courant 1976 s’avère la plus connue. On lui reprochait de proposer des vélos pliants bas de gamme, mais elle a su convaincre avec des modèles aux rapports qualité/prix intéressants. Joshua Hon, fils de David Hon le fondateur de Dahon, a lancée en 2011 sa propre firme dénommée Tern qui se consacre également à la fabrication de vélos pliants. La ressemblance des modèles de ses deux entités distribuées sur les marchés français, belge, suisse, anglais et américain se passe de tout commentaire. Le tableau vélo pliant comparatif ci-dessous qui présente les particularités de deux types de produits similaires permet d’en avoir une idée.
Marques | Dahon | Tern | Dahon | Tern |
Modèles | Mu Uno | Link Uno | Vybe C7A | Link D8 |
Cadre | Aluminium 7005 | Aluminium | Aluminium | Acier |
Taille roues | 20 pouces | 20 pouces | 20 pouces | 20 pouces |
Poids (en kg) | 9,9 | 11,5 | 12,5 | 12,1 |
Temps de pliage | 11 secondes | 10 secondes | 15 secondes | 10 secondes |
Dimensions du vélo plié (mm) | 26 x 78 x 66 cm | 36 x 79 x 72 cm | 33 x 80 x 66 cm | 38 x 79 x 72 cm |
Vitesses | 1 vitesse | 1 vitesse | 7 vitesses | 8 vitesses |
Freins | Rétropédalage Shimano | V-Brake | V-Brake | V-Brake |
Pourquoi acheter un vélo pliant d’occasion ?
A défaut de se procurer une bicyclette pliable pas chère en solde ou pendant les périodes promotionnelles, il est possible d’opter pour un vélo pliant d’occasion. Par ailleurs, acheter des vélos pliants pas cher d’occasion constitue une bonne affaire pour équiper toute la famille car ces véhicules qui sont conçus pour durer de longues années, restent solides et en bon état même après plusieurs années de fonctionnement. Outre le mini vélo pliable occasion qui fera plaisir aux enfants, il existe des modèles très grands et performants qui vont satisfaire les plus grands. Toutefois, il est recommandé de vérifier les papiers du vendeur afin de réaliser un achat en bonne et due forme. A Paris, Lyon et ailleurs en France, Il est possible d’acquérir un vélo pliant pas cher.