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Tern vélo pliant

Tern Link Uno – vélo pliant

Le vélo pliant Tern Link Uno est l’un des modèles les moins chers parmi la gamme de roues à 20 pouces de Tern. Son prix est environ deux fois moins que le Brompton, la référence dans ce domaine. Comme on pouvait s’y attendre, le vélo pliant Tern Link Uno a un seul engrenage, le vélo pliant Tern Link Uno est équipé d’un seul levier de frein sans câble à l’arrière comme chez le Coaster. Cela évite l’encombrement des câbles alambiqués, mais introduit une certaine résistance dans le moyeu arrière, ce qui est le plus remarquable à des vitesses de pédalage lent en escaladant des collines, par exemple.



 

Le vélo pliant Tern Link Uno est l’un des modèles les moins chers parmi la gamme de roues à 20 pouces de Tern. Son prix est environ deux fois moins que le Brompton, la référence dans ce domaine. Comme on pouvait s’y attendre, le vélo pliant Tern Link Uno a un seul engrenage, le vélo pliant Tern Link Uno  est équipé d’un seul levier de frein sans câble à l’arrière comme chez le Coaster. Cela évite l’encombrement des câbles alambiqués, mais introduit une certaine résistance dans le moyeu arrière, ce qui est le plus remarquable à des vitesses de pédalage lent en escaladant des collines, par exemple.
Si vous achetez un vélo pliant Tern Link Uno , votre but n’est pas de vous diriger vers les collines. Mais même dans les villes plates comme Londres, vous allez en rencontrer de temps en temps, si vous avez besoin de peser les avantages d’avoir moins de poids et la simplicité contre l’inconvénient d’avoir à broyer toutes les ascensions que vous rencontrez.

Tern Link Uno

Pour le vélo pliant Tern Link Uno , Il existe plusieurs alternatives pour les engrenages. Même si Tern a laissé tomber le duo à deux vitesses, vous pouvez obtenir une version à 7 vitesses d’engrenage du moyeu Nexus pour 649 £, un modèle de dérailleur à 7 vitesses pour 429 £, et un dérailleur à 8 vitesses pour 519 £. Le site américain Tern liste 16 à 24 versions rapides, mais le distributeur britannique Paligap ne fonctionne pas. Mais, ce n’est pas une grande perte.  C’est une sorte de conception de banlieue.tern-link-uno

Cadre et fourche

Avec une grande charnière dans le tube de cadre principal pour plier le vélo en deux, le vélo pliable Tern Link Uno ressemble à un Dahon. Ce qui n’est pas surprenant. Tern a été mis en place par le fils du fondateur de Dahon, David Hon et son épouse. Ils ont tous les deux déjà travaillé pour Dahon. Un litige avait eu lieu, mais il a été résolu maintenant. Mais si on compare, on peut toujours voir quelques caractéristiques communes entre les deux appareils – les clips de trame Magnetix, par exemple.

Tern Link Uno - seat tube junction

Cependant,  pour  ce vélo pliable Tern Link Uno le gond principal se replie d’une manière différente, Tern l’appelle N-fold. La roue avant du vélo pliable Tern Link Uno pointe vers l’avant comme le châssis se replie. Cela réduit un peu la longueur de l’emballage plié, puisque les bras de fourche courbent en avant.

La charnière donne la possibilité de fléchir pour le vélo pliable Tern Link Uno. Le cadre à charnière Uno est solidement conçu pour limiter cela. Il y a beaucoup de métal sur ce point et le cadre est verticalement triangulé, grâce à la petite «down tube» pour le support inférieur, et latéralement: les sièges-séjours s’étendent au-delà du tube de selle pour répondre à la charnière. Tern appelle cela le «Double Truss Technology ‘.

Tern Link Uno - mechanism safety catch

Avec le vélo pliage Link Uno le cadre en aluminium présente des installations pour un rack arrière et un garde-boue. Il n’y a pas de patrons de frein-V sur les sièges-séjours, ce qui est plus net, mais limite vos options si vous n’aimez pas les freins à rétropédalage.  Pour le vélo pliage Link Uno, un frein Sidepull de longue portée devrait fonctionner – et par longue portée, je veux dire 75mm au lieu de 57mm. Alternativement, on peut y aller à roues fixes. Les décrocheurs sont déjà face à l’arrière, de sorte que vous puissiez tendre la chaîne mono vitesse de 120mm de large.

Pour le vélo pliage Link Uno, le tube de tête a une douille de bagages: un point de montage pour un sac avant, semblable à (et sûrement inspiré par) Brompton. C’est un bon endroit pour tenir les bagages à un dossier à  petite roue. L’autorisation de talon limité et la proximité du macadam signifient qu’il n’est pas pratique de porter des sacoches sur la grille arrière d’une petite roue. Et avoir plus de poids sur la roue avant aide à contrer rapidement la direction d’une petite roue.

Tern Link Uno - folded pedal

Il y a trois ensembles de porte-bouteilles sur le tube de cadre principal, une sur le dessus et une de chaque côté, pour le vélo pliage Link Uno. Laisser les cages à bouteilles fixées au côté compromettrait le pli, donc dans le cas improbable où vous avez besoin de transporter trois bouteilles que vous ferez mieux d’utiliser des cages Monkii à la place.

Pour le vélo pliant Tern, la fourche en acier a un œillet de garde-boue, et exceptionnellement, une porte frein-V face arrière. En raison de la N-fold , cela signifie que la roue antérieure pointant vers l’avant semble un peu pointer vers l’arrière. En conséquence,  on peut faire un réglage en dépliant le vélo en quelques reprises, et on finit avec la roue avant qui ne pointait non plus vers l’arrière ou une rotation de 360 degrés, avec le câble de frein enroulé autour de la tige.

Tern Link Uno - frotn brake

Composants

Malgré son emplacement à l’avant, le frein-V anonyme fonctionne très bien, avec le vélo pliant Tern. Au moins, initialement. La position derrière la fourche signifie que les plaquettes de frein sont asymétriques  par rapport aux bras de frein et le petit diamètre de roue exacerbe cet angle. On doit faire une poussée parallèle frein-V  là pour assurer une usure des plaquettes et toujours avoir une bonne performance de freinage.

Pour avoir une bonne performance avec le vélo pliant Tern, on bascule le levier de frein unique sur le côté  gauche. On dirige les roues fixes du vélo pliant Tern comme ça pour garder  le contrôle plus facilement tout en signalant des tours de la main droite. Il fera également  fonctionner le câble plus courtement et plus soigneusement.

Tern Link Uno - latch

Le frein à rétropédalage arrière offre un freinage aux intempéries pour le vélo pliant Tern, qui est non seulement propre, mais sans câble. Si vous n’êtes pas habitué à pédaler en arrière pour freiner, aller y doucement au début ; il est difficile de ne pas déraper. Le débardage est plus facile si vous vous levez un peu sur les pédales en roue libre sur une route bosselée. Si vos pieds basculent vers l’arrière, vous appliquez le frein à rétropédalage juste au moment où vous avez moins de traction sur la roue arrière, plus légèrement chargé. J’ai appris ma leçon rapidement après avoir tombé très tôt, et j’ai pris soin de rester assis dans les descentes après.tern-link-uno

Pour appliquer efficacement le frein du vélo pliant Tern , vous devez tourner les manivelles sensiblement. Ce n’est pas un problème. Ce qui est gênant, c’est de commencer à nouveau dès que vous avez arrêté. Vous ne pouvez pas pédaler en arrière pour mettre les manivelles dans la position optimale. Sans pédales, on n’est pas capable d’utiliser l’astuce de la roue fixe et d’appliquer le frein avant en poussant le vélo vers l’avant pour permettre à la levée de la roue arrière de tourner à la position de la manivelle. Pour un vélo pliant Tern, qui sera utilisé pour les trajets urbains stop / start, c’est une grosse affaire. On finit souvent par pousser le sol avec le pied en sautant sur la selle de cyclocross pour bouger. Ce n’était ni élégant, ni rapide.

Tern Link Uno - kickstand 2

Il y a un autre problème avec ce moyeu de frein à rétropédalage, pour le vélo pliable Link Uno : il traîne. Au début, on pense que les cônes ont été faits trop étroitement. Mais non : en les ajustant, ils sont encore plus serrés. Avec le vélo pliable Link Uno sur un workstand, la roue arrière tourne assez bien. Il n’est pas particulièrement visible lorsque vous tournez facilement sur le long du plat. Vous vous sentez glisser lentement lorsque vous pédalez en montée avec un grand nombre de couple de serrage. Puis, on resse comme si on roule avec le frein en partie.

On suppose qu’on peut prendre le moyeu à l’écart (ou tenté de) et graisser tout, mais l’attraction d’un frein à rétropédalage du vélo pliable Link Uno devrait avoir moins d’entretien, pas plus. Alors qu’on pense avoir réduit la trainée, on n’est pas sûr de l’avoir éliminé. Aucun frein à rétropédalage d’un vélo pliable Link n’a de sabots de frein très proches de la surface de freinage, avec seulement le mécanisme d’embrayage en les gardant dans l’intervalle. Chaque moyeu de frein à rétropédalage d’un vélo pliable Link qu’on a utilisé – mono vitesse, deux vitesses et trois vitesses – ont eu une traînée supplémentaire, par rapport à des moyeux avec seulement des roulements à billes entre le réservoir de moyeu rotation rapide et l’axe fixe. Le moyeu de liaison n’est pas pire que les autres qu’on a utilisés, et il vaut mieux que certains.

Tern Link Uno - rear hub

L’engrenage d’un velo pliable Link Uno  monovitesse est de 68 pouces. C’est juste pour la rue plate qu’il est destiné, bien que j’aille plus bas parce que je préfère pédaler plus vite. La chaîne est une 32in / 3. On ne la voit pas, car elle est masquée par le carter de chaîne de Biologic FreeDrive. C’est un tube en matière plastique dans une section en C qui entoure tout le côté intérieur de la chaîne. Il bourdonne un peu quand vous pédalez, mais n’offre pas beaucoup de frottement. Il est censé protéger l’huile de votre pantalon, je suppose, mais il ne protège pas la chaîne ou vos vêtements comme un garde-chaîne approprié. On peut le retirer et le jeter à la poubelle.
Le clips de cycle est facile à transporter pour le vélo pliant Tern Link Uno, il ne complique pas  le nettoyage de routine de votre chaîne et ne prend pas en théorie les morceaux enroulés autour de votre vélo.

Tern Link Uno - lever

Les pneus Schwalbe Citizen  du  vélo pliable Tern Link Uno résistent assez bien aux crevaisons. Ils ont 42mm de large, alors vous devrez être malchanceux ou très lourd à subir une crevaison ou pincement et il y a une couche résistant à la perforation dans la bande de roulement. Mais ils sont un peu louches. On peut les  améliorer pour des pneus plus souples, plus rapides, comme les SchwalbeKojaks. . Avec des meilleurs pneus de qualité, les petites roues peuvent rouler aussi bien que les grands.

Les points de contact sont très bien pour le vélo pliant Tern. Les poignées Ergon, de style évasé sont confortables. Les pédales pliantes fonctionnent assez bien, ils n’éraflent pas les chaussures de rue et sont équipés de réflecteurs intégraux. Je n’ai pas vraiment  remarqué la selle du tout.

Souvent, on met la selle mal en dépliant le vélo pliable Link Uno et on devrait alors s’arrêter sur  le bas de la route pour le  remettre.

Il est agréable de voir les garde-boues montés en standard. Sur un vélo pliage Link Uno comme celui-ci, vous aurez des vêtements normaux, et vous ne voulez pas ces vêtements à pulvériser de l’eau sale. Les séjours seront  libres sur la garde-boue si quelque chose se coince dessous.

Le pli

Tern Link Uno - folded 2

Plier le vélo pliable Tern  Link Uno est simple; Il n’y a pas de tour de magie  pour le pliage d’un Brompton ou Birdy. D’abord, vous déployez la béquille, qui permet à la moto de se lever maintenant et quand il est plié. Ensuite, vous abaissez la selle tout en bas. (Les coureurs plus courts pourraient être en mesure d’abaisser la selle plus tard, mais j’ai trouvé qu’il a frappé le guidon à moins que je l’ai fait à ce stade.) ) Puis  vous défaites la charnière principale  l’avant fin, afin que le clip Magnetix sur les bras  de fourche de droite et de gauche-puissent pédaler ensemble. Dévissez la charnière de la tige et déposez le guidon vers le bas contre la roue avant. Il y a un bracelet en caoutchouc sous le tube de cadre principal pour fixer la tige –c’est  simple mais efficace. Pliez les pédales et c’est tout.

Tern Link Uno - folded 1

Le paquet résultant mesure 79x70x36cm, pour le vélo pliant Tern. C’est beaucoup plus grand qu’un Brompton, mais il est encore assez petit pour le porte-bagages de train. Il est plus léger que ça et pas plus difficile qu’un Birdy ou Brompton. Une de gamme à transporter. On peut le porter par la selle. Lorsqu’on le porte  par le tube de cadre principal, il avait tendance à basculer autour de la charnière principale.

Si vous n’aimez pas l’idée de porter le vélo pliable Link Uno, pour £ 40 plus vous pouvez obtenir le modèle avec un Troller Rack. Il s’agit d’un porte-bagages arrière avec roulettes à ce sujet, alors vous pouvez remorquer le vélo pliage Link Uno plié plutôt que de le porter. Ce support comprend un couvercle, pour que le vélo ne ressemble plus à des bagages.

Tern Link Uno - bars qr

Terne pense qu’on peut plier le vélo pliant Tern Uno Link en 10 secondes. Il m’a fallu environ deux fois, et un peu plus de temps à déplier, en grande partie en raison du temps qu’il a fallu pour obtenir la selle à la bonne hauteur.

Les charnières sont bien conçues pour le vélo Tern Link Uno . Il y a des prises de sécurités, que vous devez glisser ouverte avant que vous puissiez annuler les fermoirs, afin qu’ils ne s’ouvrent pas accidentellement. Et lorsque vous Dépliez l’Uno, fermez l’auto-verrouillage. Curieusement, il y a un dégagement rapide de serrage – sans un fermoir de sécurité – pour le guidon. C’est sans doute pour que vous puissiez faire pivoter le guidon plat pour rendre le vélo plié un tout petit peu plus étroit. Je ne pouvais pas penser à aucune circonstance dans laquelle j’aurais besoin défaire cela, donc, j’aurai plutôt un boulon allen la place

Le trajet

Les roues de 20 pouces augmentent la taille du vélo plié, mais améliorent le trajet. Les bosses et les nids de poule ne sont pas le problème alarmant bien qu’ils le sont sur des roues de 16 pouces. Les pneus moyennement gras aident.

Tern Link Uno - tyre

Comme beaucoup de vélos pliants, le vélo pliable Uno n’est pas pratique sur  une énorme quantité de sentier, donc sa  direction est assez rapide. Cependant, il n’est pas capricieux, l’empattement est plus long qu’un vélo conventionnel, à grandes roues. Ces pneus de 42mm ajoutent un peu d’inertie de la direction. Il n’y a aucun fléchissement perceptible dans le cadre ou la tige, il n’y a rien de cet imprévisible web-spaghetti, que les vélos pliants affichent parfois.

On ne peut pas changer la hauteur du guidon ou la portée. Un gars de taille moyenne n’en a pas besoin. Ce qui veut  dire s’asseoir assez droit, comme a plupart des gens, mais c’est très bien pour des promenades d’une poignée de milles. Les  pilotes de grande taille pourraient trouver un peu à l’étroit (hauteur de plage recommandée est 4ft 8in à 6ft 3in.)

Tern Link Uno - saddle

Le seul véritable inconvénient est la traînée du moyeu arrière pour le vélo pliant Tern Uno Link. Comme les acouphènes, il est toujours là en arrière-plan. Sur le plat, vous pouvez le régler ; les cyclistes occasionnels pourraient même ne pas le remarquer, tout comme ils peuvent ne pas remarquer des pneus sous-gonflés Dès que la route monte vers le haut, il fait une intrusion sur mon trajet. S’il s’agissait d’une longue pente progressive ou un court raide, c’est un travail frustrant acharné. Vous savez ce que c’est comme monter sur un vélo hub-geared avec un fond d’engrenage sirupeux ? Comme ça. Il faut ajuster une roue arrière moyeu fixe et des pédales automatiques.tern-link-uno

Verdict

Le frein à rétropédalage draggy prend de  l’éclat hors de ce dossier de vélo pliant Tern Link Uno  abordable, mais au moins,  pour faire des voyages plus plats, il est très bien.