Si vous achetiez un jour votre meilleur vélo pliant et si vous l’amélioriez avec des accessoires, vous voudriez le garder en cet état pendant une longue période et qu’il travaille efficacement – ce qui nécessite des soins et d’attention. Cependant, ce n’est pas un problème de garder votre vélo dans un état parfait. Juste une heure ou tous les deux mois on doit s’occuper des parties difficiles, et le reste c’est un jeu d’enfant.
Le nettoyage et l’entretien correct c’est l’essentiel pour la performance, la sécurité et la longévité de votre vélo. À bien des égards, l’entretien de votre vélo pliant est très similaire à celui d’autres vélos, mais il y a quelques possibilités supplémentaires et quelques autres choses, dont on doit tenir note.
Les réglages
Toutes les marques et les modèles sont différents, et chaque coureur doit répondre à leurs proportions spécifiques, mais n’oublier pas de vérifier:
Le guidon
Le guidon doit idéalement être entre 35 et 40 pouces de haut, bien que ce soit seulement un guide, qui dépend de votre stature.
Le siège
Pour un cyclisme confortable et pratique, votre siège doit être à la telle hauteur, qu’en position assise votre genou est partiellement plié, au moment quand votre pied est au point le plus bas de la pédale.
Les freins
Si vous entendez des bruits inhabituels de vos freins, la chose la plus importante pour être sûr et pour vérifier, c’est le placement de vos blocs de frein. Assurez-vous que toute la surface du bloc de frein est en contact avec la partie de la jante métallique de la roue.
Les pneus
Le cyclime avec des pneus lisses réduit considérablement sa performance. C’est un danger potentiel, alors assurez-vous d’avoir toujours vos pneus correctement (et non plus) gonflés.
* Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose et c’est votre premier vélo, consultez un expert.
Le nettoyage et la lubrification
Etant relativement faible au sol, les vélos pliants sont particulièrement connus comme sales, donc voici quelques choses dont vous aurez besoin pour nettoyer et lubrifier vos vélos:
- Des certains tissus / des chiffons
- Un petit distributeur d’eau et des tuyaux à basse pression
- Un plat sensible ou un savon de lavage pour voiture
- Un dégraissant
- Une lubrification de la chaîne
Le cadre
Pour le cadre, tout simplement appliquez un peu de savon qui est sensible à votre peinture à l’aide d’une éponge, un chiffon ou une serviette en papier. Vous ne devez pas trop vous inquiéter à propos de cette partie du vélo, car le cadre est généralement assez résistant à l’usure.
La chaîne
Pour la première fois, le nettoyage de votre chaîne peut vous sembler une rencontre extraterrestre. Il est rapide et facile à apprendre.
Pour nettoyer la chaîne, retirez-la d’abord en utilisant le lien rapide. Trempez la chaîne dans un peu de solvant aussi longtemps que vous le pouvez, pendant toute la nuit c’est idéal, mais pas nécessaire. Retirez la chaîne et utilisez une brosse à dents pour pousser doucement toute la saleté et les débris des anneaux de la chaîne.
Une fois cette opération terminée, vous avez retiré toute la lubrification dont la chaîne a besoin pour fonctionner, réappliquez obligatoirement grassement le lubrifiant de chaîne sur toute la chaîne. Lorsque vous avez terminé, essuyer un peu la chaîne avec des serviettes en papier pour enlever l’excès de liquide.
Les freins
Disjoignez les câbles de frein du cadre, et prenez un chiffon propre avec une certaine quantité de dégraissant. Inspecter doucement vos câbles pendant que vous les essuyez avec le chiffon jusqu’à ce que le câble intérieur semble brillant.
Les roues, les pignons et les plateaux
Ne craignez pas, vous pouvez tous les nettoyer en utilisant rien de plus qu’une brosse à dents dure, et un chiffon propre avec un peu de dégraissant appliqué doucement à chaque partie.
La fixation de la charnière
La caractéristique essentielle du vélo pliant, don’t on doit tenir note c’est une charnière ou un verrou. Il est absolument essentiel que vous garder l’artbre pur de toute saleté, grain, ou des pierres pour que le mécanisme soit sûr. Chaque fois avant du cyclisme, vous devez vérifier le verrou, s’il est bien fermé. Vous ne devez ressentir aucune place pour le mouvement si la charnière est bien fixée. Réglez obligatoirement la chantière, si elle est trop serrée ou trop lâche.
La vérification
Et enfin, n’oublier pas d’inspecter régulièrement votre vélo. C’est, bien sûr, l’habitude la plus importante de maintenir la fonctionnalité de votre vélo. N’oublier pas de vérifier vos pneus, vos freins et la charnière toute fois avant de partir en voyage.
La conclusion
La vérification et l’entretien sont très importants pour garder vos vélos pliants dans un bon état. Surtout quand vous êtes sur le point de voyager avec vos vélos pliants, vous voulez minimiser les risques possibles avant de prendre la route. Enfin, le meilleur de ces conseils d’entretien c’est que vous pouvez presque tout faire vous-même et d’économiser beaucoup d’argent.